Chaire de recherche sur l'obésité Centre de recherche Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie du QuébecUniversité Laval
Chaire de recherche sur l'obésité ChaireRecherche et ÉducationRessourcesÉvénementsActualités
English
Chercher




Cours gradués
Bourses de formation
Formation continue




Cours gradués

PHS-7022 Obésité I : Complications et étiologie

Ce premier cours permet d'acquérir des connaissances sur les aspects fondamentaux de l'obésité et ses conséquences sur la santé humaine. Les principaux thèmes abordés sont les suivants: les mécanismes de régulation du bilan d'énergie (prise alimentaire et dépense énergétique), le métabolisme des substrats énergétiques, les facteurs génétiques et environnementaux qui contribuent à l'étiologie de l'obésité, les facteurs de risque (dyslipidémies, hypertension, insulino-résistance, profil inflammatoire) des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires et du diabète associés à certaines formes d'obésité, ainsi que les stratégies de prévention et de traitement de l'obésité.

Ce cours de 4 crédits est donné à chaque automne à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Il est recommandé aux étudiants gradués en kinésiologie, nutrition et physiologie-endocrinologie.

Responsable: Yves Deshaies, Ph.D.

  • Pour plus d'information


    PHS-7023 Obésité II : Aspects cliniques

    Le 2e cours de 2 crédits qui est donné à l'hiver porte sur les aspects cliniques du traitement et de la prise en charge de l'obésité. Ce cours fait suite au cours PHS-7022 Obésité I: complications et étiologie, non préalable mais fortement recommandé. Les principaux thèmes abordés sont : l'hétérogénéité de l'obésité et son implication dans l'évaluation et la prise en charge du patient obèse, le traitement nutritionnel de l'obésité, l'activité physique, la modification des comportements individuels et sociétaux, le traitement des complications de l'obésité (insulino-résistance et diabète, dyslipidémie, hypertension, fonctions cardiaque et respiratoire), les oscillations pondérales, le traitement pharmacologique, le traitement chirurgical de l'obésité morbide, la prise en charge et le traitement de l'obésité chez l'enfant, ainsi que les perspectives futures de traitement de l'obésité.

    Responsable: Yves Deshaies, Ph.D.

  • Pour plus d'information



  • Haut de la page

    AccueilCopyright 2006AvertissementPlan du siteNous joindre