Chaire de recherche sur l'obésité Centre de recherche Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie du QuébecUniversité Laval
Chaire de recherche sur l'obésité ChaireRecherche et ÉducationRessourcesÉvénementsActualités
English
Chercher




Cours gradués
Bourses de formation
Formation continue




Bourses de formation

Le programme de formation en obésité, le seul du genre au Canada, résulte de l'initiative stratégique intitulée, ‘Excellence, innovation et progrès dans l'étude de l'obésité et du poids corporel sain’ de l’Institut de la Nutrition, du Métabolisme et du Diabète, l'un des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).


Bourses des 2e et 3e cycles

Dix (10) bourses de recherche de 15,000 $ sont attribuées annuellement à des étudiants inscrits à un programme de deuxième ou de troisième cycle. L’objectif de ce programme est d’augmenter la formation dans des thèmes relatifs à l’obésité qui sont jugés prioritaires par les chercheurs du programme de formation. Ces thèmes de recherche sont les suivants:

  • Syndrome métabolique et obésité viscérale — Jean-Pierre Després, responsable;
  • Métabolisme des lipides et du tissu adipeux — Yves Deshaies, responsable;
  • Nutrition et obésité — Angelo Tremblay, responsable;
  • Obésité morbide et chirurgie bariatrique — Picard Marceau, responsable;
  • Coeur et obésité — Paul Poirier, responsable;
  • Apnée du sommeil, MPOC et obésité — Frédéric Sériès, responsable;
  • Comportement et obésité — Gaston Godin, responsable;
  • Diabète et insulino-résistance — André Marette, responsable;
  • Génétique et obésité — Louis Pérusse, responsable;
  • Neurobiologie de l’obésité — Denis Richard, responsable.
  • Chaque responsable de secteur attribue la bourse dédiée à son thème à l’un de ses propres étudiants ou à un étudiant supervisé par un collègue qui travaille sur le même thème. La co-supervision des boursiers est fortement encouragée. Pour chacun des thèmes, les bourses sont attribuées à des candidats méritants. Le mérite est évalué selon des critères établis par les responsables des thèmes du programme de formation. Les chercheurs qui supervisent les étudiants boursiers doivent compléter les montants attribués de façon à satisfaire les normes salariales en vigueur par les IRSC.

    Bourses Post Doctorales

    Deux (2) bourses de recherche pour stagiaires postdoctoraux sont attribuées annuellement à des candidats ayant récemment obtenus un PhD (ou l’équivalent) d'une université autre que l'Université Laval et intéressés à acquérir une formation exceptionnelle de recherche fondamentale ou clinique dans les domaines de l’étiologie, des complications et du traitement de l’obésité.
    Ce programme privilégie les candidatures canadiennes autour des thèmes cités précédemments:

    Montant annuel 30,000 $ (complément de salaire comblé par le superviseur) Validité: 2 ans

    Moniteur clinique et de recherche (Fellow) en chirurgie bariatrique

    Description

    Dans le cadre d’un programme de formation en obésité financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), le Département de chirurgie de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) offre un poste de moniteur clinique en chirurgie bariatrique orienté vers la recherche clinique et fondamentale en obésité (étiologie, complications et traitement chirurgical). Les chirurgiens du Département de chirurgie générale de l’IUCPQ sont reconnus pour leurs travaux de recherche sur la dérivation biliopancréatique avec commutation duodénale et font partie du groupe multidisciplinaire de recherche en obésité de Québec.

    Ville: Québec (Québec)
    Site : IUCPQ
    Spécialité clinique : Chirurgie bariatrique
    Pré-requis : Doctorat en médecine, programme de résidence en chirurgie complété, EECMC (Canada) ou USMLE STEP II (États-Unis d'Amérique) ou équivalent.

    Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à transmettre une lettre d’intention et leur curriculum vitae au Dr Simon Biron


    Moniteur clinique (Fellow) en cardiologie et obésité

    Dans le cadre d’un programme de formation en obésité financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), le Département de cardiologie de l’IUCPQ offre un poste de moniteur clinique en cardiologie orienté vers la recherche clinique et fondamentale en obésité.

    Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Dr Paul Poirier




    Haut de la page

    AccueilCopyright 2006AvertissementPlan du siteNous joindre