Chaire de recherche sur l'obésité Centre de recherche Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie du QuébecUniversité Laval
Chaire de recherche sur l'obésité ChaireRecherche et ÉducationRessourcesÉvénementsActualités
English
Chercher


Introduction

L’obésité dont il est question ici est une obésité sévère de classe III (IMC>40 kg/m2), selon la classification de l’Organisation mondiale de la santé (voir section obésité/généralités/évaluation). Cette obésité correspond à un excès de poids d’environ 100 lb (45 kg), et ses répercussions physiques, psychiques et sociales sont importantes. L’expression « obésité morbide », également appelée obésité massive, fait allusion à la maladie, aux dommages sur la santé.

L’obésité est appelée chirurgicale si elle a atteint un niveau tel que les risques qui en découlent sont plus importants que ceux du traitement chirurgical proposé. Il est reconnu aujourd’hui que l’obésité est chirurgicale si l’IMC se situe au-dessus de 40 et même au-dessus de 35 lorsque des signes de morbidité sont déjà présents ; ceci inclut, par exemple, le diabète, l’hypertension, l’apnée du sommeil, l’hypercholestérolémie, les maladies coronariennes, l’arthrose importante. L’histoire familiale d’obésité morbide entre aussi en considération.

Au Canada en 2004, la prévalence d'obésité massive était de 2,7%, ce qui représente près de 200 000 personnes au Québec. C'est la catégorie de poids qui a augmenté le plus rapidement depuis les 25 dernières années, en hausse de 300% depuis 1978 (0,9%). Il y a deux fois plus de femmes(3,8%) que d'hommes (1,6%) dans cette catégorie.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) considère que la chirurgie bariatrique est le seul traitement efficace de l’obésité morbide. Les Drs Marceau et Biron ainsi que leurs collègues pratiquent depuis de nombreuses années la chirurgie bariatrique à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) pour traiter l’obésité morbide.

Dans la section suivante, vous trouverez des extraits du livre intitulé “Le traitement chirurgical de l’obésité”, rédigé sous la direction de Picard Marceau, m.d. et Simon Biron, m.d., Éditions du Septentrion, Québec, Canada, 1999 (ISBN 2-89448-134-9).

Pour en savoir plus sur les techniques de chirurgie bariatrique, visitez aussi le site de la Coalition contre l'obésité morbide




Haut de la page

AccueilCopyright 2006AvertissementPlan du siteNous joindre