Chaire de recherche sur l'obésité Centre de recherche Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie du QuébecUniversité Laval
Chaire de recherche sur l'obésité ChaireRecherche et ÉducationRessourcesÉvénementsActualités
English
Chercher


Chirurgie bariatrique - Traitement obésité morbide

L’organisation mondiale de la santé (OMS) considère que la chirurgie est le seul traitement efficace de l’obésité morbide, telle que définie par un IMC supérieur à 40, ou à 35 en présence de co-morbidités.

La chirurgie bariatrique regroupe actuellement un ensemble de techniques qui peuvent être classées en deux types principaux d'interventions. Les premières visent à réduire la capacité gastrique, c'est-à-dire le volume utile de l'estomac (restriction). Les secondes, dites mixtes, associent à cette restriction gastrique plus ou moins importante la création d'une dérivation dans le tube digestif afin de diminuer l'absorption intestinale des éléments nutritifs (malabsorption).

L’information qui suit ne touche que l’une des techniques de cette dernière catégorie, appelée « dérivation biliopancréatique avec gastrectomie pariétale », telle que pratiquée depuis de nombreuses années par l’équipe de chirurgie bariatrique de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Chirurgie bariatrique à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)

POUR TOUTE INFORMATION AU SUJET DE LA CHIRURGIE BARIATRIQUE, VEUILLEZ CONSULTER LE SITE WEB DE LA CLINIQUE DE CHIRURGIE DE L'IUCPQ : http://iucpq.qc.ca/fr/soins-et-services/axes/obesite


Haut de la page

AccueilCopyright 2006AvertissementPlan du siteNous joindre