Chaire de recherche sur l'obésité Centre de recherche Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie du QuébecUniversité Laval
Chaire de recherche sur l'obésité ChaireRecherche et ÉducationRessourcesÉvénementsActualités
English
Chercher


Groupe de soutien pour aider les sujets touchés par l'obésité morbide

L’obésité morbide est une maladie sérieuse, pénible à supporter et étonnamment répandue. Ceux qui en souffrent le savent bien et ils ne nous en voudront pas d’avoir tenté, dans ce document, d’en exposer les méfaits.

Tous les membres de l’équipe de soins sont conscients que les personnes sévèrement obèses sont sujettes aux préjudices et à la discrimination. Une dose supplémentaire de compassion et d’égard aidera à les libérer de leur sentiment de rejet. Il appartient avant tout à l’équipe de soins de faire preuve d’une compréhension toute particulière.

L’obésité morbide détériore la qualité de vie bien au-delà des répercussions que provoquent les complications médicales de la maladie. Une perte de poids significative apporte une amélioration spectaculaire de la qualité de vie des sujets opérés.

Le traitement chirurgical n’a de place qu’à défaut d’autre forme de traitement. Il n’y a pas d’intervention idéale; elles comportent toutes des inconvénients qu’atténuent certains compromis. Notre équipe propose une option que nous croyons la meilleure actuellement et qui a fait ses preuves.

Ce texte aura atteint son objectif s’il aide les patients obèses à faire face à leur maladie et s’il les soutient dans leur prise de décision face à la pertinence du traitement chirurgical.

Groupe de soutien de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)

Pendant la période d’attente et après la chirurgie, vous pouvez entrer en communication avec le groupe de soutien en obésité morbide. Ce groupe, constitué d’opérés et de personnes en attente, permet des échanges informatifs entre les professionnels de l’équipe et les usagers. Il offre aussi un support moral et permet de briser l’isolement de certaines personnes.  

Il offre ainsi une plateforme de discussion et d'entraide par le biais d'un groupe de discussion auquel quiconque peut adhérer.

Vous pouvez les joindre :
Téléphone : 418-656-8711, poste 1148  (IUCPQ)
Email : gsom2004@hotmail.com




Haut de la page

AccueilCopyright 2006AvertissementPlan du siteNous joindre