Chaire de recherche sur l'obésité Centre de recherche Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie du QuébecUniversité Laval
Chaire de recherche sur l'obésité ChaireRecherche et ÉducationRessourcesÉvénementsActualités
English
Chercher


L’obésité: un fardeau économique

L’obésité comporte des coûts de société significatifs en termes d’augmentation du risque de maladies graves et de mortalité, de coûts de soins de santé associés à des co-morbidités médicales, psychologiques et psychiatriques, de réduction du statut social et d’accessibilité à l’emploi.

En 2001, le fardeau économique attribuable au Canada à la surcharge pondérale (ou embonpoint) et à l'obésité était estimé à 4,3 milliards de dollars (direct, 1,6 milliards de dollars; et indirect, 2,7 milliards de dollars); par ailleurs, le fardeau économique de l’inactivité physique se chiffre à 5,3 milliards de dollars (direct, 1,6 milliards de dollars; et indirect, 3,7 milliards de dollars). Les coûts économiques globaux de l’inactivité physique et de l’obésité représentent 2,6% et 2,2% de tous les coûts de santé au Canada.

Ces chiffres mettent en évidence l’importance des efforts devant être déployés par les organismes publics pour lutter contre l’épidémie d’inactivité physique et d’obésité au Canada. Il en découle que la prise en charge systématique de l’obésité devrait réduire de façon significative les coûts globaux de santé.

Références...

Katzmarzyk, P., Janssen, I. The economic costs associated with physical inactivity and obesity in Canada: An update Can. J. Appl. Physiol. 29(1): 90-115, 2004




Haut de la page

AccueilCopyright 2006AvertissementPlan du siteNous joindre