Chaire de recherche sur l'obésité Centre de recherche Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie du QuébecUniversité Laval
Chaire de recherche sur l'obésité ChaireRecherche et ÉducationRessourcesÉvénementsActualités
English
Chercher


Étiologie

Les Mécanismes de régulation du poids

Si l'on veut juguler la pandémie, il importe de bien saisir la pathophysiologie de l'obésité. En dépit des récentes tentatives d'élucider les racines complexes de cette affection, de grandes régions d'ombre subsistent.

Les données existantes suggèrent que plusieurs systèmes régulent l'homéostasie énergétique. Les recherches doivent concourir à approfondir les connaissances dans ces domaines ainsi que les relations entre ces domaines; cela permettra de mieux comprendre les interactions entre les mécanismes connus de l'homéostasie, d'en découvrir de nouveaux et de les situer dans le contexte des rapports entre les humains et leur environnement.

Le stress

Les gains de poids se produisent souvent durant une période d’adaptation ou à la suite d’une épreuve importante, par exemple de grands défis professionnels ou une perte d’emploi, une séparation, un deuil, etc. La tendance à compenser en mangeant des aliments réconfortants est alors plus forte.

Surveillez notre dossier complet sur les mécanismes de régulation du poids corporel publié très bientôt




Haut de la page

AccueilCopyright 2006AvertissementPlan du siteNous joindre