Chaire de recherche sur l'obésité Centre de recherche Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie du QuébecUniversité Laval
Chaire de recherche sur l'obésité ChaireRecherche et ÉducationRessourcesÉvénementsActualités
English
Chercher


Prévalence, coût et ampleur de l'obésité au Canada

Au Canada, la situation ressemble à celle de beaucoup d'autres pays développés. Dans la population canadienne en général, plus d'un quart des enfants et près de la moitié des adultes souffrent d'une surcharge pondérale.

Mortalité et morbidité

Plus les individus deviennent obèses jeunes, plus ils risquent de développer des problèmes de santé à un âge précoce, compromettant ainsi leur qualité de vie à long terme, et possiblement leur espérance de vie. L'obésité est aussi un facteur de risque indépendant en ce qui a trait à un taux de mortalité accru. L’obésité (16,6%) vient tout juste derrière le tabagisme (18,1%) comme principale cause modifiable de mortalité aux Etats-Unis en l’an 2000. Cependant, la progression des habitudes de vie est telle, que le tabagisme pourrait bien être dépassé par l’obésité, de par l’incidence de l’inactivité physique et des excès alimentaires.

Les données actuarielles confirment que la sévérité de l’obésité est associée à une espérance de vie diminuée. Ainsi, le risque de décès est accru de 1% pour chaque augmentation de 0,5 kg du poids corporel entre 30 et 42 ans, et de 2% entre 50 et 62 ans.




Haut de la page

AccueilCopyright 2006AvertissementPlan du siteNous joindre