Chaire de recherche sur l'obésité Centre de recherche Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie du QuébecUniversité Laval
Chaire de recherche sur l'obésité ChaireRecherche et ÉducationRessourcesÉvénementsActualités
English
Chercher


Étiologie

Les facteurs environnementaux dans le développement de l'obésité

Les facteurs environnementaux et les forces sociales jouent un rôle de premier plan dans le développement de l'obésité, en particulier au sein de certains segments de la population.

Environnement agroalimentaire

Au nombre des facteurs contribuant à accroître la prise d'énergie figurent : le bas prix d'aliments très énergétiques; la commercialisation de portions plus grosses; la diminution du nombre de repas confectionnés ou pris à la maison, ce qui entraîne le recours accru à la restauration rapide et aux aliments transformés pré-cuisinés. Le secteur agroalimentaire comprend l’agriculture, la transformation et la distribution des aliments, le marketing alimentaire, la restauration et les cafétérias scolaires.

Environnement bâti

L'environnement bâti regroupe l'aménagement des parcs, l'accès au transport actif, l'offre de pistes cyclables, le code du bâtiment, l’aménagement du territoire, la planification urbaine, l’architecture, le système du transport, etc. L'évolution technologique de l'environnement physique se traduit par un déclin généralisé de l'activité physique et de la dépense énergétique.

Environnement socioculturel

Notre environnement socioculturel a lui aussi beaucoup changé depuis une vingtaine d’années. La publicité est omniprésente et elle modifie profondément notre rapport au corps, à l’alimentation. Le secteur socioculturel inclut les médias, la publicité, la mode, les industries du corps, la conciliation famille-travail, etc.

Conclusion

Il importe au plus haut point de mieux comprendre les effets des interventions environnementales et des politiques publiques sur l'alimentation et les comportements associés à l'activité physique en vue d'orienter la lutte contre l'épidémie au niveau d'une population. La solution pour contrer ces forces vives consiste à créer des environnements facilitants

Pour en savoir plus

Environnement bâti (INSPQ)
Environnement agroalimentaire (INSPQ)
Environnement socioculturel (INSPQ)




Haut de la page

AccueilCopyright 2006AvertissementPlan du siteNous joindre