Chaire de recherche sur l'obésité Centre de recherche Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie du QuébecUniversité Laval
Chaire de recherche sur l'obésité ChaireRecherche et ÉducationRessourcesÉvénementsActualités
English
Chercher


Traitement

On ne saurait traiter les enfants obèses de façon efficace tant que le(s) parent(s) et le médecin ne reconnaissent pas l'existence d'un problème de santé pouvant être traité15. Peu de recherches ont porté sur la recherche active d'un traitement par les familles ou sur les pratiques cliniques exemplaires en matière de diagnostic et de traitement de l'obésité infantile23,25. Selon un rapport récent, dirigé par l'Association canadienne des centres de santé pédiatriques en collaboration avec l'INMD et les chaires de pédiatrie du Canada, il n'y a pas assez de données probantes pour soutenir toute approche particulière quant à la prévention de l'obésité chez les enfants. Le rapport mentionne de nombreux domaines où des recherches spécifiques sont nécessaires.

Il se peut que les familles qui tentent d'aider un enfant présentant un surpoids ne bénéficient d'aucun soutien en raison du manque de compétences cliniques adéquates chez les professionnels de la santé, des modes actuels de paiement, de la peur d'entraîner des troubles de l'alimentation ainsi que d'une multitude d'autres facteurs23. L'influence des cliniciens et des autres professionnels de la santé en tant que promoteurs d'un mode de vie sain et de politiques favorables à un poids santé chez les enfants reste à explorer.

Le recours à des traitements pharmaceutiques ou chirurgicaux utilisés chez les adultes obèses est déconseillé, sauf dans les cas extrêmes d'obésité chez des adolescents19, 25. Une meilleure compréhension de la régulation génétique et moléculaire de la faim, de la satiété, de la lipogenèse et de la lipolyse dans le cadre de la croissance et du développement humains permettra de mettre au point des d'interventions efficaces à l'intention des enfants qui présentent un surpoids et, peut être, des enfants susceptibles de devenir obèses15.

Afin de donner à tous les enfants canadiens la possibilité de se rendre à l'âge adulte en bonne santé, il y a lieu de faire la lumière sur une multitude de questions touchant à la surcharge pondérale et à l'obésité chez les enfants.

Références

15. American Academy of Pediatrics. Prevention of pediatric overweight and obesity: Policy statement. Pediatrics 2003; 112:424-430.
19. Ebbeling CB, Pawlak DB, Ludwig DS. Childhood obesity: public-health crisis, common sense cure. Lancet 2002; 360:473-82.
23. Steinbeck KS. The importance of physical activity in the prevention of overweight and obesity in childhood: a review and an opinion. Obes Rev 2001; 2: 117-130.
25. Canadian Association of Paediatric Health Centres. Addressing Childhood Obesity: The Evidence for Action. 2004.



Haut de la page

AccueilCopyright 2006AvertissementPlan du siteNous joindre