Chaire de recherche sur l'obésité Centre de recherche Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie du QuébecUniversité Laval
Chaire de recherche sur l'obésité ChaireRecherche et ÉducationRessourcesÉvénementsActualités
English
Chercher

 
 
 
 
 

Prévention

Dans un premier temps, il est important de mesurer l’indice de masse corporelle (kg/m2)( voir section Obésité/Introduction/Evaluation) afin de catégoriser l’excès de poids total d’un individu.

Toutefois, il s’avère primordial d’évaluer la distribution régionale de l’excès de poids puisque l’obésité intra-abdominale est associée à une agglomération de complications métaboliques. C'est pourquoi il est primordial de mesurer également le tour de taille.

De plus, il est important d’avoir des outils de dépistage cliniques simples et peu coûteux. Dans les dernières années, il a été proposé que la taille hypertriglycéridémiante (présence simultanée d’un tour de taille et de concentrations de triglycérides à jeun élevés) pourrait s’avérer utile dans l’identification des individus caractérisés par un profil de risque altéré.

Jusqu’à maintenant, près d’une quinzaine d’études ont évalué la contribution de la taille hypertriglycéridémiante à l’identification des individus présentant des éléments du syndrome métabolique ou à son association avec les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2.




Haut de la page

AccueilCopyright 2006AvertissementPlan du siteNous joindre