Chaire de recherche sur l'obésité Centre de recherche Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie du QuébecUniversité Laval
Chaire de recherche sur l'obésité ChaireRecherche et ÉducationRessourcesÉvénementsActualités
English
Chercher








Historique

La Chaire de recherche sur l'obésité de l'Université Laval a été créée en 1997 par Claude Bouchard avec l'aide financière des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Hoffmann La Roche et l'Université Laval, Québec. Cette collaboration tripartite a été renouvelée au début de l'an 2000, confirmant le leadership en matière d'obésité de l'équipe interdisciplinaire de l'Université Laval dirigée depuis ce temps par le docteur Denis Richard.

Une nouvelle entente est survenue en juillet 2005 avec les IRSC et la compagnie pharmaceutique Merck Frosst Canada. La Chaire de recherche sur l'obésité pourra compter sur l'appui financier de Merck Frosst Canada et des IRSC pour poursuivre ses travaux au cours des cinq prochaines années.

La Chaire de recherche sur l'obésité poursuit des travaux reliés aux processus neuronaux et hormonaux qui contrôlent et régularisent le bilan énergétique. De plus, elle assure une plate-forme éducative en proposant des activités de formation et la diffusion des connaissances de pointe dans le domaine de la prévention et du traitement de l'obésité.

Gestion

Les fonds de recherche sont gérés par la fondation de l'Université Laval, le service des finances et la faculté de médecine de l'Université Laval.

Un comité directeur gère les fonds provenant des partenaires privés et capitalisés à la Fondation de l'Université Laval.

Le comité directeur est composé de:

Kaouther Bessrour,
Vice-rectorat à la recherche et à la création, Université Laval
Yvon Cormier, CRIUCPQ
Geneviève Desbiens, Fondation de l'Université Laval
Yves Deshaies,
CRIUCPQ
Jean-Pierre Després, CRIUCPQ
Denis Richard,
CRIUCPQ, Directeur de la Chaire
Simon Marceau, chirurgien bariatrique, IUCPQ
Louis Pérusse, Université Laval

Le bureau administratif de la Chaire se situe au pavillon d'Youville du Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.



Contact:
Annie Moreau, administration
CRIUCPQ
2725, Chemin Sainte-Foy, local Y4223
Québec (Québec) Canada G1V 4G5
Tél. : 418-656-8711 poste 3392
Fax : 418-656-4929

IRSC - CIHR Laval University




Haut de la page

AccueilCopyright 2006AvertissementPlan du siteNous joindre